Conditions Générales de Vente

Préambule

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent entre :

EONE

EURL au capital de 2000 euros, immatriculée au RCS de Pau sous le numéro 901 207 944 dont le siège est situé 10, Place de la République – 64800 Nay,

Représentée par Madame Dupleix Vanessa en qualité de Gérante,

Siège social : 10, Place de la République – 64800 Nay

Mail service clients : contact@boutique-eone.fr

Ci-après dénommée « EONE»

Et

Toute personne physique qui agit à titre particulier tant d’une personne morale visitant ou effectuant un achat de produits de prêt à porter  sur le site internet www.boutique-eone.fr

Ci-après « Internaute »

 Toute prise de commande effectuée sur  www.boutique-eone.fr  ci-après dénommé « SITE » suppose la consultation et l’acceptation préalables des présentes conditions générales.

 Le SITE étant un espace de commerce électronique, l’Internaute reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales de vente ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document.

 L’Internaute est invité à sauvegarder et imprimer les présentes conditions générales de vente, lesquelles font foi entre les parties. 

 L’Internaute déclare être majeur et avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales et souscrire ainsi des contrats en droit français.

1 – Objet

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente à distance des produits de prêt à porter proposés sur l’espace de vente en ligne accessible au sein du SITE depuis la passation de la commande aux services après-vente et garanties, en passant par le paiement et la livraison.

2- Opposabilité des conditions générales de vente

La version des conditions générales de vente opposable à l’Internaute est celle figurant sur le SITE au moment de la validation de la commande par l’Internaute.

Les conditions générales de vente sont susceptibles d’être modifiées ou supprimées à tout moment.

3- Indisponibilité du site

Le SITE ou l’accès à un ou plusieurs services au sein du SITE tel que l’espace de vente en ligne pourront, sans préavis ni indemnité, être fermés temporairement ou définitivement et ce, sans qu’un Internaute puisse prétendre à une quelconque indemnité.

4- Produits

4.1 Disponibilité

 Les produits proposés à la vente par EONE sont ceux figurant sur le SITE au jour de la consultation du site par l’internaute.

 Les produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Un produit en rupture de stock est affiché avec cette mention sur le SITE et n’est pas commandable. Il arrive qu’une erreur puisse se produire dans les quantités en stock.A défaut de disponibilité du produit, EONE s’engage à en informer l’Internaute par tout moyen à sa convenance dans le délai de 5 jours à compter de la commande. 

 Dans cette hypothèse, EONE pourra, en accord avec l’Internaute, programmer une nouvelle date de livraison en fonction de son réassort. A défaut d’accord ou de l’impossibilité de disposer du produit commandé, EONE procédera au remboursement des sommes versées par l’Internaute dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai de 30 jours, sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque indemnité.

4.2 Informations/garanties

Le plus grand soin est apporté à la mise en ligne, préalablement à la passation de la commande, d’informations relatives notamment aux caractéristiques essentielles des produits mis en vente, aux modalités de paiement et de livraison. Toutefois, des variations minimes dans la représentation du produit et ne portant pas sur les caractéristiques essentielles peuvent être présentes. Ces variations ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle de EONE. Les visuels utilisés sur le SITE pour représenter les produits ne sont pas contractuels.

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France.

4.3 Usage des produits

 Le client s’engage à utiliser les produits conformément à leur destination et à respecter les consignes apposées sur les marquages des produits pour une utilisation et un entretien conforme de ces derniers. 

5- Prix

 Les prix afférents à la commande des produits sont indiqués sur l’espace de vente en ligne dédié à cet effet.

 Les prix sont affichés en euro en montant T.T.C.

 Les prix tiennent compte de la T.V.A applicable au jour de la commande. Tout changement du taux applicable à la T.V.A sera automatiquement répercuté sur les prix des produits de l’espace de vente.

 Le Montant total de la commande sera indiqué avant validation de celle-ci  (prix T.T.C) en euro.

 Les prix des produits ne comprennent pas les frais de communication liés au dispositif utilisé pour accéder au SITE. Ces frais de connexion  restent à la charge de l’Internaute.

EONE se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Toutefois, les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.

6 – Commande

6.1 Prise de commande

 La prise de commande comprend les étapes suivantes :

– étape 1 : remplir son panier et le valider.

– étape 2 : s’identifier ou créer un compte sur le site en remplissant les champs obligatoires des formulaires d’identification et/ou de renseignements. L’Internaute atteste de la véracité et de l’exactitude des informations ainsi transmises

– étape 3 : acceptation de l’ensemble des conditions générales de vente en les consultant et en cochant la case « conditions générales » (case décochée par défaut)

– étape 4 : Validation de la commande en cliquant sur le bouton « Commander ».

L’Internaute reçoit un accusé de réception par voie électronique de sa commande,

Toute commande effectuée par l’Internaute via les étapes précitées constitue une acceptation des conditions générales.

6.2 Confirmation de la commande

 Conformément à la réglementation applicable, les informations contractuelles feront l’objet d’une confirmation le moment venu et au plus tard au moment de la livraison, par voie d’e-mail à l’adresse mail indiquée par l’Internaute lors de la passation de sa commande ou à la création de son compte.

 Cet e-mail de confirmation comprendra notamment les informations suivantes :

 – la description des produits ;

 – l’identification du numéro de la commande ;

 – le montant total de la commande (prix H.T., prix T.T.C., frais d’envoi) ;

 Il appartient à l’Internaute, sous sa responsabilité, de conserver sur le support de son choix les informations contractuelles.

 EONE se réserve le droit de ne pas confirmer la commande notamment en cas d’adresse erronée ou tout autre problème sur le compte de l’Internaute. Dans ce cas, EONE en informera l’Internaute par courrier électronique.

6.3 Évaluation

 A la création du compte en ligne,  , l’Internaute dispose d’un espace personnel sur le SITE lui permettant notamment de retrouver ses commandes passées  et ses informations personnelles.

7 – Conditions et délais de livraison

7.1 Délais de livraison

Les produits commandés par l’Internaute seront à venir retirer à la boutique à la date choisie par l’internaute.

En cas de d’indisponibilité du produit, EONE s’engage à informer l’Internaute dans les meilleurs délais.

En cas d’allongement prévisible du délai de livraison, EONE s’engage à en informer l’Internaute dès que possible et par tout moyen afin que celui-ci puisse alors choisir du maintien ou de l’annulation totale ou partielle de sa commande.

EONE ne saurait être mise en cause et tenu pour responsable des conséquences de tous événements échappant à sa volonté, notamment les cas de force majeure ou cas fortuit, qui tendraient à retarder ou empêcher la livraison du  produit commandé.

En cas de non-respect du délai mentionné majoré de 7 jours, l’Internaute peut annuler sa commande par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du siège social indiquée en tête des présentes conditions générales. L’annulation ne sera prise en compte par EONE que si la livraison n’est pas intervenue entre l’envoi et la réception de ladite lettre.

EONE se réserve le choix du transporteur et garantit le bon acheminement des produits.

7.2 Contrôle de la livraison

EONE garantit la conformité du produit livré aux caractéristiques essentielles décrites sur le le SITE et ce pour un usage conforme à sa destination.

L’internaute est tenu de vérifier l’état de l’emballage et la conformité du produit livré, et d’émettre le cas échéant toute réserve lors de la réception de la commande et de les confirmer par lettre recommandée avec avis de réception.

La lettre recommandée ci-dessus visée doit être expédiée dans les trois jours de la réception des produits, jours fériés non compris. A défaut, l’action de l’acheteur est forclose.

8 – Garantie

8.1 Garantie des vices cachés (voir Annexe )

EONE est tenue de respecter la garantie légale des vices cachés, au sens de l’article 1641 du Code Civil qui dispose : « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose qui la rendent impropre à l’usage duquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».

Dans tous les cas EONE ne pourra être tenue pour responsable de la mauvaise utilisation du produit par l’Internaute, mais également pour le non-respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception.

8.2 Non-conformité/défectuosité (voir Annexe )

En cas de non-conformité du produit livré l’internaute devra en informer le Service Clients de EONE par e-mail en inscrivant de manière claire la non-conformité constatée dans les meilleurs délais

A cet effet, l’Internaute peut présenter tout document susceptible d’attester la non-conformité du produit.  

8.3 Prise en compte de la demande de l’Internaute

EONE s’engage, au regard de la demande de l’Internaute, à échanger ou à rembourser le produit à  l’Internaute. En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, EONE optera pour la solution  la moins chère. Lors d’un retour pour cause de défaut, EONE rembourse les frais de port sur présentation des justificatifs correspondants et en tout état de cause selon les tarifs en vigueur. Le remboursement se fait au prorata du prix du produit sur la totalité de la commande.

Sous réserve que l’Internaute y consente, EONE pourra lui proposer un avoir en lieu et place de l’échange ou du remboursement.

Les stipulations de cet article ne vous empêchent pas de bénéficier du droit de rétractation prévu à l’article 10.

9 – Droit de rétractation

 En application des articles L 221-18 et suivants du code de la consommation, l’Internaute non professionnel qui achète à un EONE dispose d’un délai de rétractation de trente jours à compter de la date de réception de la commande.

 Si l’Internaute use de ce droit de rétractation, il doit prendre contact avec le service Client d’EONE pour faire connaître sa décision. EONE lui transmettra par e-mail un formulaire de rétractation à ajouter au colis retour. Le retour de l’article doit s’effectuer dans son emballage, dans un état correct c’est-à-dire sans manipulation excessive (absence de détérioration significative de l’emballage), au plus tard dans les sept jours calendaires suivant la communication de sa décision de se rétracter et accompagné de tous les accessoires et de l’indication de la facture à laquelle les produits se rapportent. 

Un article ayant subi une dépréciation suite à des manipulations excessives (notamment abîmé, sali, endommagé retourné incomplet, porté, sans étiquetage …) ne pourra pas être repris. Les frais de retour sont à la charge de l’Internaute.

En cas d’exercice du droit de rétractation, l’Internaute sera remboursé de sa commande, dans un délai maximal de 14 jours à compter du retour effectif du produit ou à défaut dans le même délai si l’internaute apporte la preuve de réexpédition du produit, à l’exception des frais de retour qu’il aura engagé.

Tout retour de produits doit faire l’objet d’une demande formulée par e-mail auprès de notre service clients tel que précisé en tête des présentes.

10 – Protection des données personnelles

Les informations qui sont demandées, notamment via les formulaires, sont nécessaires au traitement de la commande. Elles pourront être utilisées également pour mieux connaître l’Internaute et adapter l’offre d’EONE aux besoins de l’Internaute.

 Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement des informations nominatives collectées sur le SITE a fait l’objet d’une déclaration récépissé n°2009240 v 0 auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. L’internaute dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. Pour exercer ce droit, l’internaute devra envoyer un e-mail au service clients d’ EONE à l’adresse mail suivante : contact@boutique-eone.fr  ou un courrier à l’adresse du siège social indiquée en tête des présentes conditions générales. L’Internaute devra joindre une copie d’une pièce d’identité signée de sa main accompagnée de la mention « certifiée conforme à l’original ».

11 – Propriété Intellectuelle

Les éléments appartenant à EONE, tels que le SITE, les dessins, les images, clips sonores et vidéos, les textes, les photos, logo, charte graphique, sans que cette liste ne soit exhaustive, sont la propriété exclusive de EONE.

Les présentes conditions générales n’emportent aucune cession d’aucune sorte de droits de propriété intellectuelle sur les éléments appartenant à EONE au bénéfice de l’Internaute.

EONE vous concède un droit d’accès au site à titre non exclusif, personnel, non transmissible et pour une utilisation qui soit conforme aux conditions définies au sein des présentes. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée pénalement au titre de la Propriété Intellectuelle.

L’Internaute s’interdit de porter atteinte, directement ou indirectement, au droit de propriété d’ EONE et s’interdit d’exploiter de quelque manière que ce soit, les noms, les marques, les logos. L’internaute s’engage à respecter l’intégralité des droits d’ EONER et s’interdit de susciter toute analogie dans l’esprit du public à quelque fin que ce soit.

Des liaisons du type hypertextes vers la page d’accueil du SITE ou tout autre page doivent faire systématiquement l’objet d’une demande d’autorisation et devront être retirées sur simple demande d’ EONE.

12 – Responsabilité

EONE ne saurait être tenue pour responsable de l’inexécution de ses obligations due à un cas de force majeure au sens généralement accepté par la loi et les tribunaux français ou pour des causes échappant à son contrôle.

En tout état de cause la responsabilité d’ EONE est limitée au prix du produit vendu sauf disposition légale impérative contraire.

Par ailleurs, EONE ne peut être tenue responsable dans la mesure permise par la réglementation en vigueur des dommages directs notamment immatériels ou indirects qui pourraient résulter de l’accès au site ou d’une utilisation inappropriée des produits au sens de l’article « usage des produits » .

13 – Intégralité

Dans l’hypothèse où l’une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes conditions générales de vente.

14 – Durée

Les présentes conditions s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par EONE.

15 – Preuve

Les registres informatisés, conservés sur les serveurs d’EONE ou sur ceux de ses hébergeurs, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes intervenus entre les parties.

16 – Droit applicable

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme.

En aucun cas, EONE ne donne de garantie de conformité à la législation locale qui serait applicable dès lors qu’un Internaute accède au site à partir d’un autre pays.

En cas de contestation, le litige sera, à défaut d’accord amiable, de la compétence exclusive :

– du tribunal de commerce de Pau pour un différend opposant EONE à un professionnel ;

– du tribunal français compétent pour un différend opposant EONE à un non professionnel.

ANNEXE

EXTRAITS CODE CIVIL ET CONSOMMATION

  • GARANTIE LÉGALE DE CONFORMITÉ DU CODE DE LA CONSOMMATION

Section 2 : Garantie légale de conformité

Article L217-4

Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 

Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-6

Le vendeur n’est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s’il est établi qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître.

Article L217-7

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Article L217-8

L’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis.

Article L217-9

En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.

Article L217-10 

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. 
La même faculté lui est ouverte : 
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ; 
2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. 
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Article L217-11

L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. 
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.

Article L217-12

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L217-13

Les dispositions de la présente section ne privent pas l’acheteur du droit d’exercer l’action résultant des vices rédhibitoires telle qu’elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extra-contractuelle qui lui est reconnue par la loi.

Article L217-14

L’action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l’encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.

  • GARANTIE DES VICES CACHES CODE CIVIL

Article 1641

Le vendeur est tenu de la garantie a raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.